Formation


Les modules de formations proposés par Naturelles Balades s’adressent à des structures ou à des groupes constitués qui peuvent accueillir ces formations. Elles peuvent avoir lieu au sein d’organismes de formation (CNFPT, AFPA, GRETA, IFOREP…), au sein des collectivités locales ou des entreprises. La durée varie de une à plusieurs journées, le matériel pédagogique, matériel d’observation, photocopies, livrets etc… sont fournis.


 

Balade nature La Londe (11)Esculape colloHyères Port Cros (68)Balade nature oiseaux (2)

Public concerné :

– Gardes, ecogardes, techniciens des services environnement (Conseils Généraux, Parcs naturels, Parcs nationaux, Réserves Naturelles, Eco-Musées, Conservatoire du littoral)
– Employés d’une structure liée au tourisme : Office du tourisme, Comité départemental du tourisme, Hotellerie, Sport de plein air et de pleine nature, Centre de vacances, Comités d’entreprises.
– Animateurs de structures liées aux loisirs.
– Employés d’entreprises liése à l’environnement, la nature, le développement durable, les nouvelles énergies, le bien être…

Formations proposées :

Accueil et information du public en espaces naturels (1 journée)
Pour quels types de public ? Comment les aborder ? Par quelles techniques ? Les principes de l’interprétation de Tilden, la gestion des conflits, les ressources accessibles.

Éduquer à la biodiversité (1 journée)
Qu’est-ce que la biodiversité ? A quoi sert-elle ? Que lui arrive-t-elle ? Que faire pour la préserver ? Des sorties terrains pour mieux l’aborder.

Initiation à la botanique (2 journées)
Les définition, l’observation et la taxonomie, l’utilisation des ressources, Notions de phystosociologie, Notions d’ethnobotanique, sorties terrain.

Concevoir et animer une sortie nature (1 journée)
Inventaire et repérage, typologie des publics, la réglementation, conduite d’une sortie sur le terrain.

Concevoir et animer une sortie scolaire (1 journée)
Inventaire et repérage, les programmes scolaires, la réglementation, conduite d’une sortie sur le terrain.

Monter un projet pédagogique lié à l’environnement naturel (2 journées)
Vérifier les motivations, Trouver ou créer des outils, des partenaires, des ressources; la réglementation, les problèmes de financement, la méthodologie. Typologie des animations, identifier clairement les objectifs, les idées à faire passer, l’evaluation.

Imaginer et concevoir une maquette informatique pour un sentier d’interprétation (2 journées)
Repérage et inventaire, les ressources documentaires, les illustrations, les photographies. L’utilisation de l’outils informatique, les supports. La signalétique d’interprétation. La durabilité et le suivi.

L’idée de nature ou comment voir et percevoir ? (1 journée)
Qu’est-ce que la nature ? La perception de chacun. Pour une approche émotive et sincère. Expériences de communication sur le terrain, sortie nocturne. Pourquoi a-t-on peur de la nature ?

Les commentaires sont clos.