Formation


Les modules de formations proposés par Naturelles Balades s’adressent à des structures ou à des groupes constitués qui peuvent accueillir ces formations. Elles peuvent avoir lieu au sein d’organismes de formation (CNFPT, AFPA, GRETA, IFOREP…), au sein des collectivités locales ou des entreprises. La durée varie de une à plusieurs journées, le matériel pédagogique, matériel d’observation, photocopies, livrets etc… sont fournis.

Nous contacter pour les tarifs et l’envoi d’un devis


 

Balade nature La Londe (11)Esculape colloHyères Port Cros (68)Balade nature oiseaux (2)

Public concerné :

– Gardes, ecogardes, techniciens des services environnement (Conseils Généraux, Parcs naturels, Parcs nationaux, Réserves Naturelles, Eco-Musées, Conservatoire du littoral)
– Employés d’une structure liée au tourisme : Office du tourisme, Comité départemental du tourisme, Hôtellerie, Sport de plein air et de pleine nature, Centre de vacances, Comités d’entreprises.
– Animateurs de structures liées aux loisirs.
– Employés d’entreprises liées à l’environnement, la nature, le développement durable, les nouvelles énergies, le bien être…

Formations proposées :

Concevoir et animer une sortie nature (adultes, familles)

Objectifs : Élaborer une méthodologie pour la conception et l’animation d’une sortie nature. Développer l’observation et le savoir naturaliste

Description : Jour 1 – Matinée en salle : l’idée de nature, la typologie des publics, gestion de conflits, la réglementation…Après-midi sur le terrain : inventaire et repérage, conduite d’un groupe en milieu naturel, jeux de rôle…Jour 2 – Matinée en salle : L’interprétation, approche de la biodiversité, les outils. Après-midi sur le terrain : conduite d’un groupe en milieu naturel, jeux de rôle…

Public visé : Tous publics

Durée de la formation : 2 journées


Concevoir et animer une activité nature enfants (scolaires tous niveaux)

Objectifs : Élaborer une méthodologie pour la conception et l’animation d’une activité nature pour les scolaires. Appréhender la pédagogie de l’EEDD.

Description : Jour 1 – Matinée en salle : L’idée de nature, le programme scolaire, typologie des enfants…Après-midi sur le terrain : Elaboration d’une animation sur le terrain,  conduite d’un groupe en milieu naturel, jeux de rôle…Jour 2 – Matinée en salle : L’interprétation, approche de la biodiversité, les outils. Après-midi sur le terrain : conduite d’un groupe en milieu naturel, jeux de rôle…

 Public visé : Enseignants, animateurs de structures, toute personne susceptible d’emmener des enfants dans la nature.

Durée de la formation : 2 journées


Initiation à la botanique

Objectifs : Reconnaitre et identifier les principales familles de plantes, approche de la taxonomie et de l’utilisation d’une flore.

Description : Matinée en salle : découverte du vocabulaire botanique, la taxonomie, brève histoire de la botanique, les principales familles de plantes, notions de phytosociologie. Après-midi sur le terrain : reconnaissance, utilisation des sens…

Public visé : Tous publics

Durée de la formation : 1 journée


Plantes et usages de plantes

Objectifs : Reconnaitre et identifier les principales plantes utiles à l’homme. Approche de l’ethnobotanique : historique, outils, champs d’étude.

Description : Jour 1 : Matinée en salle : Notion d’ethnobotanique, classification des plantes par les usages, plantes cultivées, plantes médicinales et comestibles. Après-midi : sortie terrain, ethnobotanique provençale. Jour 2 : Matinée en salle : Plantes tinctoriales, plantes à fibre, plantes à parfum, plantes ornementales. Après-midi : sortie terrain, ethnobotanique provençale.

Public visé : Tous publics

 Durée de la formation : 2 journées


La flore méditerranéenne

Objectifs : Développer une culture de la flore méditerranéenne afin de mieux la gérer et la sauvegarder. Améliorer sa pratique botanique.

Description : Jour 1 : Matinée en salle : Généralités sur la flore méditerranéenne, conditions climatiques, répartition, les plantes rare et protégées, les espèces endémiques. Après-midi : sortie sur le terrain et mise en pratique. Jour 2 : les processus d’adaptation de la flore, la place du cortège floristique dans l’écosystème. Après-midi : sortie sur le terrain et mise en pratique (milieu différent du 1er jour)

Public visé : Tous publics

Durée de la formation : 2 journées


La biodiversité du Var

Objectifs : Appréhender la richesse du département en termes de biodiversité pour pouvoir transmettre un message fort sur sa préservation.

Description : Matinée en salle : Présentation du département : géographie, géologie, relief, climat. Approche de la biodiversité : faune, flore. Écologie. Les zones protégées, la réglementation. Après-midi : sortie sur le terrain

Public visé : Tous publics

 Durée de la formation : 1 journée


L’idée de nature, comment voir et percevoir ?

Objectifs : Acquérir une notion claire de l’idée de nature permettant de ne plus en avoir peur et donc de mieux la protéger.

Description : Matinée ou après-midi en salle : nature et naturalité, la « virtualisation » de la nature, naturalisme et philosophie, pourquoi protéger notre environnement, prendre conscience des  « filtres » au quotidien, les rumeurs et légendes urbaines…..En soirée : sortie sur le terrain, utilisation des sens, expression des peurs intériorisées, les différentes perceptions de la nature.

Public visé : Tous publics

 Durée de la formation : 1 journée

Les commentaires sont clos.