Qui sommes-nous ?

Vincent Blondel

Guide naturaliste professionnel, botaniste de terrain, médiateur scientifique et culturel, formateur, travaille en collaboration avec de nombreuses structures liées à l’environnement et l’histoire naturelle. Il participe à des inventaires, conçoit des sentiers d’interprétation, donne des conférences et intervient en milieu scolaire.

Solidaritrip dans les Maures

https://www.espritparcnational.com/etat-esprit/marque/paroles-acteurs/vincent-blondel

Patricia Huss

Parce que depuis longtemps associée au milieu naturaliste, elle œuvre à la découverte de la Nature par l’alliance de l’expression artistique et l’éducation à l’environnement. Photographe de talent, elle possède une photothèque conséquente de paysages, plantes et animaux du Var… et de divers pays ! 

Portfolio


Qu’est-ce qu’un Guide Naturaliste ?

On pourrait passer des heures a simplement observer un mètre carré de prairie. Étrange ? pas vraiment si l’on considère qu’il existe sur terre un million d’insectes et qu’il en reste autant à découvrir. Quant à observer une simple fleur sauvage, sa forme, sa couleur… n’en parlons pas…
Pas besoin de marcher pendant des kilomètres ou de parcourir le monde pour comprendre que la nature est aussi belle que notre vie. Partout, et tellement proche de chez nous, des petits coins de paradis perdus tentent inlassablement de reproduire une organisation complexe avec une étonnante faculté d’adaptation. Témoin de nos origines, la nature est ainsi, depuis le commencement des temps.

Le guide naturaliste est avant tout un guide du patrimoine naturel. Il nous fait redécouvrir ce qui est sous nos yeux. Avec lui, pas d’effort physique, pas de connaissance particulières, simplement utiliser nos sens pour recevoir beautés, parfums, impressions et anecdotes.
Dans l’ambiance d’une balade aux senteurs de Provence, dans la tranquillité d’un jour particulier, nous parlons de botanique et de géologie. Entre deux éclats de rire, l’œil s’écarquille derrière la loupe, nous abordons l’écologie et l’influence des climats. Les mots sont simples et transmis avec passion, on en oublierait presque de rentrer à la maison…

Laissez-vous guider à l’ombre du grand chêne ou sur le sentier des herbes folles,
les habitants du monde nature n’ont pas fini de nous étonner…

Vincent Blondel – 1997

Les commentaires sont clos.