Conférences diaporamas


Conférences/débats


D’une durée d’une heure et demi, les conférences diaporamas se déroulent en direct sans fond musical. Elles sont en général suivies d’un débat : questions-réponses.

Matériel fourni : Vidéo-projecteur, PC portable.

Matériel requis : écran, moyen sonore selon la dimension de la salle.


Tortue d'HermannLa Biodiversité du Var, un patrimoine à sauvegarder
Diversité d’espèces et de paysages, en partant des Gorges du Verdon jusqu’au littoral, nous comprendrons pourquoi le Var est un des départements les plus riches de France.
Etoile de merLe littoral varois, richesses et fragilité
Découverte des habitants du littoral varois, les menaces, les enjeux, les moyens de protection. Le point sur le réchauffement climatique et les espèces invasives.
Ponte d'une cigale femelleÉtonnantes cigales
Pour tout savoir sur la vie des cigales, cycle de vie, reproduction. Pourquoi est-elle importante en Provence ?
Tulipes Sabatière CarqueiranneL’horticulture varoise

 Activité en déclin ou en mutation ? L’horticulture varoise est toujours présente. Retour sur ce qui fut l’activité principale d’une commune, avec pour toile de fond l’histoire de l’horticulture dans le Var.

Canadait et incendie à la SabatièreLa Forêt et l’incendie
Conséquences des incendies sur l’environnement. Comment la faune et la flore réagissent-t-elles ? L’incendie est-il une catastrophe écologique ?
Reichardia picrioides : la cousteline !Plantes toxiques et comestibles en Provence
Alors que l’agriculture bio et les récoltes en nature se développent, faut-il avoir confiance dans les plantes sauvages ? Quelques idées de recettes avec des plantes comestibles.
Les griffes de sorcièreLes plantes invasives, une atteinte à la biodiversité
Une atteinte à la biodiversité ? Comment ces belles étrangères sont-elles parvenues jusqu’à nous ? Pourquoi ? Quelles sont les conséquences et les mesures prises pour les éradiquer.
Washingtonia filifera Olbius RiquierHistoire de palmiers
Plantes de tous les records, la diversité et l’importance des palmiers reste insoupçonnable. Coup de projecteur sur cette merveille du règne végétal avec pour exemple une ville qui lui doit son nom : « Hyères les Palmiers.
Pancratium maritimumPlantes rares et protégées du Var
Avec près de 3000 espèces, le Var détient presque la moitié de toutes les espèces de plantes vasculaires françaises. Découvrons cette richesse en photo.
Carlina acanthifoliaPlantes, croyances et sorcellerie
Comment peut naitre une croyance ? L’importance du végétal dans les systèmes de pensée et les religions, les plantes liées aux croyances.
Ophrys ciliataBelles orchidées de Provence
La région Provence Alpes Côte d’Azur est la plus riche de France en nombre d’espèces d’orchidées sauvages. Quelles sont-elles ? Pourquoi fascinent-elles toujours autant ? Quelles sont les menaces et les moyens de protection.
Teucrium chamaedrysLes plantes médicinales de notre région
De la médecine des signatures à la phytothérapie, de la simple recette de « bonne femme » aux extraits d’huiles essentielles, découverte des plantes qui soignent le corps …et l’âme. Identification des principales familles.
Pins du varLes pins du Var
Souvent méconnus et mal considérés, les pins font partie de notre diversité. Quelles sont les principales espèces, leur rôles dans l’évolution des forêts et leurs multiples usages.
Hogna radiataBelles araignées
Un bon moyen de combattre sa phobie ! Découvrez un monde fascinant et presque…..intelligent !
Jardin Canebas CarqueiranneEco-jardinage : cultivons la sobriété
Entre savoir des anciens et fausses vérités, entre dépense d’énergie et passion heureuse, le jardin peut être aujourd’hui source de bonheur.
Canne de Provence tipis CarqueiranneLa canne de Provence et ses multiples usages !
Considérée parfois comme un mauvaise herbe géante, la canne de Provence a pourtant de beaux jours devant elle. Si elle est réputée, dans le var pour la fabrication des anches, elle a aussi de nombreux autres usages.
Saturea montanaLes plantes aphrodisiaques : mythe ou réalité ?
Enivrantes, provocantes, séduisantes, les plantes aphrodisiaques fascinent depuis la nuit des temps. Mais existent-elles vraiment et sont-elles efficaces ? Partez à la recherche du philtre magique au cours d’une petite enquête « stimulante » …
Hyères PorquerollesPorquerolles : entre culture et Nature
Eau turquoise, plages de sable fin, Porquerolles n’est pas seulement « belle comme une carte postale ». Depuis son occupation antique en passant par les « années Fournier » Elle a su préserver une nature originale étroitement liée à la présence de l’homme.
Hyères Port CrosPort Cros : perle des îles d’or
Un parc national, le plus petit d’Europe qui recèle un richesse biologique originale et rare. Port Cros est aussi un formidable moyen de prouver que la nature doit être respectée…partout !
Biomimétisme : quand la nature nous inspire
L’homme s’inspire du monde naturel ou pense être le créateur d’inventions qui existent pourtant dans la nature. Petit tour d’horizon des dernières découvertes indispensables pour la transition écologique
Jahandiez et les botanistes varois
Ils ont parcourus notre département, souvent dans des conditions difficiles, à la recherche d’une espèce nouvelle ou rare. Ils ont réalisé des travaux de collecte de données absolument étonnants pour l’époque, et c’est tout naturellement que nous leur rendons hommage.
Plantes et insectes : une histoire d’amour. Stratégies d’approche, leurres, ententes cordiales ou captures dissimulées… Les relations  entre plantes et insectes sont incroyablement subtiles et étonnantes.  Mais à quoi ça sert ?
Zoom sur nos lianes. Du lierre à la l’herbe à la femme battue en passant par la salsepareille, nos lianes ont une mauvaise réputation.  Quelles sont leurs interactions au sein de nos écosystèmes ? Pourquoi sont-elles utiles à l’homme ?

Les commentaires sont clos.