Ecotourisme

Ecotourisme et conceptions de produits écotouristiques dans le Var et région PACA

Vallon des Carmes, Barjols Public concerné : agences de voyages, tour operator, offices du tourisme, associations et toute autre structure autorisée à commercialiser des produits touristiques intégrant un hébergement. Toutes ces structures intègrent rarement des concepteurs de produits touristiques spécialisés dans le tourisme de nature ou écotourisme qui est différent  du  tourisme en nature comme les activités sportives (randonnées, parapente, VTT…)
Vincent Blondel Guide naturaliste à Porquerolles Démarche : nous apportons l’expertise et élaborons le produit pour terminer avec un montage « clé en main ». Il est ensuite commercialisé par le commanditaire. Chaque intervenant ou prestataire inclus dans le circuit, se rapproche ou affirme clairement la volonté de se rapprocher, de notre façon de concevoir l’écotourisme : produits bio et locaux, déplacements en transport en commun, construction respectueuse de l’environnement, basse consommation etc…. . Seront fournis : descriptif détaillé du circuit, hôtels, restaurants, visites, road book, cartes, timing etc…

Exemples de séjour proposés

 

Flamants roses - Visites des Vieux Salins de hyères Le Var côté nature – 1 semaine
A tendance généraliste ce séjour vous propose de découvrir les plus beaux sites de nature du Var. Tous les thèmes sont abordés : flore faune, géologie, écologie.
 Le célébre Aliboufier plante rare et médicinale La flore méditerranéenne – 1 semaine
Ce séjour botanique permet de découvrir la richesse de la flore méditerranéenne dans ses différents milieux : ripisilve, littoral, maquis et garrigue, forêt. Découverte des espèces acclimatées (Jardin du Rayol).
 Massif de la Sainte-Baume et la grotte de Marie Madeleine Entre nature et culture – 1 semaine
Bien souvent les patrimoines naturels et culturels sont indissociables. Ce séjour permet d’allier à la fois la nature et l’observation de la faune et de la flore et la visite de sites chargés d’histoire : Chartreuse de la Verne, sites mégalithiques, abbaye cistercienne, forts et batteries etc…
 Avant le départ pour une sortie nocturne... L’esprit de la Nature – 1 semaine
Sur la piste des chamans, ce séjour tente de réconcilier l’homme et la nature. Faire naitre les émotions, entrer en relation avec l’esprit du lieu au travers d’ateliers basés sur la relaxation et la découverte de soi. Approche des 5 éléments, balades nocturnes..

Pour en savoir plus sur l’écotourisme : Expérience méditerranéenne de l’écotourisme , Article du point sur le slow tourisme

Les commentaires sont clos.