Balades nature dans le var


Logo partenaire PNPC

 Sorties proposées sur le Parc National de Port Cros


Porquerolles côte sudPorquerolles, entre nature et Culture

Eau turquoise, plage de sable blanc, l’île de Porquerolles n’est pas seulement belle comme une carte postale. Depuis l’occupation antique en passant par les années Fournier, elle dévoile une nature remarquable où faune et flore sont étroitement liés à la présence de l’homme. Rencontre avec un viticulteur et dégustation de vins au Domaine de la Courtade (sous réserve)

Durée de la sortie : 7 heures, temps de marche effectif  : 3H30
Distance parcourue : 10 km, dénivelé positif : 289 m
Niveau moyen
Se munir d’eau, pique-nique, chapeau et de bonnes chaussures.
Matériel d’observation et ouvrages d’identification fournis

Voir les conditions générales de vente


Anthyllis barbajovisBalade botanique sur Porquerolles

Genet à feuille de lin, Barbe de Jupiter… des noms évocateurs qui indiquent la richesse floristique d’une ile typiquement méditerranéenne. Nous irons à la rencontre des plantes indigènes et des belles exotiques avant de parcourir les collections du Conservatoire Botanique national.

Durée de la sortie : 2 heures, temps de marche effectif  : 45 mn
Distance parcourue : 4,5 km, dénivelé positif : 58 m
Niveau facile
Se munir d’eau, chapeau et de bonnes chaussures.
Flore et loupes de botanistes fournies

Voir les conditions générales de vente


Port Cros, Plage de la PaludPort Cros, perle des îles d’or

Le parc national marin de Port Cros offre des paysages d’une rare beauté. C’est aussi un refuge pour les espèces sauvages et protégées. Découverte d’une flore endémique et rare, observation des oiseaux, recherche d’arachnides et autres petites bêtes et rencontre avec « l’esprit des lieux »…

Durée de la sortie : 6 heures, temps de marche effectif  : 3 H
Distance parcourue : 7 km, dénivelé positif : 349 m
Niveau moyen
Se munir d’eau, pique-nique, chapeau et de bonnes chaussures.
Matériel d’observation et ouvrages d’identification fournis

Voir les conditions générales de vente


Balades nature dans le Var :

Intervention d’un guide naturaliste professionnel à la journée ou à la demi-journée dans le Var ou les départements limitrophes. Possibilité des sorties en langue anglaise. Nous contacter pour la tarification qui varie en fonction des déplacements. Les balades nature ne sont pas des activités sportives. Les circuits sont d’environ 3 à 4 km pour la 1/2 journée, et 7 à 8 km pour la journée. Il est cependant conseillé de se munir de chaussures confortables et de prévoir de l’eau et un chapeau en été. Ces sorties sont modulables et adaptables et peuvent être conçues à la demande : départ à proximité d’un hôtel, d’un centre de vacance, d’un village etc…
Certaines sorties pour les individuels sont programmées sur l’année : voir les sorties programmées en 2017


Sorties à thème :

Elles s’adressent à toute personne désireuse d’avoir une information précise sur des noms d’espèces, des usages de plantes par exemple et l’interprétation du milieu visité. Accessibles à tous, elles ne sont pas réservées aux spécialistes. Il est conseillé de se munir d’un carnet de notes et de jumelles. Quelques exemples : balades botaniques, plantes aromatiques, médicinales, comestibles, textiles, tinctoriales, taxonomie, balades nocturnes, à la recherche de traces, sorties géologiques, sorties insecte et arachnides…Dans la plupart des cas le matériel d’observation et de capture est fourni : loupe de botanistes, filets, boites de captures. Des ouvrages d’identification et ds illustration sont utilisés.


Sorties généralistes dans le Var :

Selon les projets, les itinéraires, les circuits touristiques, le Var recèle des richesses naturelles inestimables et méconnues. Nous contacter pour organiser des sorties « sur mesure ».

Aiguines : Autour du Village, Aiguines : Les Gorges du Verdon, Ampus : le dolmen de Marencq, Aups : Forêt domaniale de Pelenc, Aups : Les Uchanes, Bagnols-en-Forêt : A la recherche des meulières, Barjols : Le Vallon des Carmes, Belgentier : Le vallon de la Renarde, Bormes-les-Mimosas : Découverte du mimosa, Bormes-les-Mimosas : Le littoral de la Londe à Brégançon, Bormes-les-Mimosas : Notre-Dame de Constance, Bras ; Le long du Cauron, Brignoles : La Vallon du Cardéou, Brignoles : Le dolmen des Adrets, Camps-la-Source : La Barre de Saint-Quinis, Carqueiranne : La Colle Noire, Carqueiranne : le circuit des forts
Carqueiranne : Les anciens métiers de la Colline de la Sabatière, Carqueiranne : Un tour au Paradis, Cassis : Les Calanques de Cassis, Chateauvert : Le Vallon Sourn, Collobrières : Autour de Collobrières, Collobrières : Autour de la chartreuse, Collobrières : le plateau des Lambert, Comps-sur-Artuby : La forêt de Siounet, Cuers : La barre de Cuers, Fréjus : Les Etangs de Villepey, Garéoult : les Laoutiens, Hyères : La parc national de Port Cros, Hyères : La Pointe des Chevaliers, Hyères : Les Vieux Salins, Hyères : l’île de Porquerolles, Hyères : Rendez-vous aux Jardins, Hyères: Le Mont Fenouillet, La Croix-Valmer : Le Cap Lardier, La Garde : Le Plan de la Garde, La Londe-les-Maure : Aux sources du Maravenne, La Londe-les-Maure : le long du littoral, La Londe-les-Maures : La pinède du Bastidon, La Londe-les-Maures : Le site de Gaoutabry, La Môle : Les Pradels, La Roquebrussanne : La source des Orris, La Roquebrussanne : Le Vallon du cendrier, La Seyne-sur-Mer : La forêt de Janas, La Valette-du-Var : La-haut sur le Coudon, La Verdière : Le site de Malassoque, Le Beausset : Le site des Quatre Frères, Le Cannet des Maures : La Plaine des Maures, Le Cannet-des-Maures : Le Bois du Rouquan et les orchidées, Le Cannet-des-Maures : Le lac des Escarcets, Le Castellet : le Site de Castillon, Le Lavandou : Le Vallon du Rossignol, Le Revest-les-Eaux : Le site de la Touravelle, Mazaugues : La glacière de Pivaut, Mazaugues : Rouge Bauxite, Méounes les Montrieux : Les Aiguilles de Valbelle, Méounes-les-Montrieux : En passant par la Charteuse, Néoules: Le Vallon de Saint-Thomé, Ollioules : Le Vallon du Destel
Pierrefeu-du-Var : Le Vallon de Beaussenas, Plan d’Aups SAinte-Baume : Sur les pas de Marie-Madeleine, Plan d’Aups-Sainte-Baume : LE site de la Brasque, Plan d’Aups-Sainte-Baume : Les sources de l’Huveaune, Pontevès : Autour du petit Bessillon, Ramatuelle : Le Cap Taillat, Rocbaron : Le plateau de Thèmes, Roquebrune-sur-Argens : Le rocher, Roquebrune-sur-Argens : Le sentier des 25 ponts, Roquebrune-sur-Argens : Le site de San Luen, Roquebrune-sur-Argens : Les Gorges du Blavet, Saint-Raphaël : Le Cap Dramont
Saint-Raphaël : Le Lac de l’écureuil, Saint-Raphaël : Le site de Malpasset, Salernes : Saint-Barthélémy, Signes : la source du Latay, Signes : Le plateau de Siou Blanc, Sillans- la-Cascade, Sillans-la-Cascade : Le long de la Bresque, Six-Fours-les-Plages : La forêt racontée, Six-Fours-les-Plages : La parc de la Méditerranée, Six-Fours-Les-Plages : Le Mont salvat, Six-Fours-les-Plages : L’île des Embiez

Les commentaires sont clos.